Frank Zappa (21/12/1940 - 4/12/1993) est l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle. Son œuvre pléthorique (de plus de quatre-vingts albums) est de loin le plus volumineux et polyvalente de l’entière génération rock (englobant bien sûr le jazz ainsi que les musiques orchestrales, avant-gardistes, concrètes, expérimentales...).
En 2015 Zappa aurait eu 75 ans. Il est grand temps de reconnaitre son immense héritage ! Et qui seraient plus légitimes et authentiques que les incroyables musiciens qu’il avait dans son groupe ?
Pour cet anniversaire, un groupe particulièrement concentré de ses collaborateurs est de retour pour réinterpréter ses compositions complexes lors de programmes d’études dans les académies de musique, jusqu’à des expériences fantastiques dans les salles de concert. Parmi eux Bobby Martin et Ray White, deux chanteurs aux voix extraordinaires pour lesquelles le grand maitre a écrit ses partitions vocales pendant de nombreuses années. Ou bien le multi-instrumentiste Tom Fowler, qui avait ouvert la porte de Zappa pour ses trois frères, avant que Ray Charles ne le recrute pour la dernière décennie de sa grande carrière.
En tant que Banned From Utopia (se référant à l’album Zappa “The Man From Utopia”), ils ont convaincu les experts et converti les curieux en fans dévoués. Entre eux, les musiciens de ce virtuose ensemble fusion ont joué sur des disques des Mothers Of Invention / Zappa innombrables. Bien entendu ils offrent à leur public des classiques de toutes les périodes créatrices du compositeur infatigable.
They can do that on stage still. Et plus près de l’original ça n’est pas possible !
Membres de Banned From Utopia :
Ray White : Chant, Guitare
Robert Martin : Chant, Claviers, Saxophone, Cor
Tom Fowler : Basse
Albert Wing : Saxophone (tenor et soprano)
Robbie Mangano : Guitare, Chants
Joel Taylor : Batterie