Durée 1h55
À partir de 9 ans
« Combats d’épées, chants, musique (avec des partitions inédites imaginées par Rostand retrouvées dans son musée d’Arnaga et interprétées au violon pour la première fois sur scène) accompagnent cette version rythmée du plus grand chef d’œuvre du Théâtre. Prix du Off du Festival d’Avignon 2014 de la révélation masculine pour Stéphane Dauch dans le rôle titre. »
Avec Cyrano de Bergerac, œuvre et personnage mythiques, Edmond Rostand écrit l’une des plus belles histoires d’amour et de sacrifice.
Cyrano se bat avec panache et poésie, souffrant de sa laideur, il force l’admiration de tous, y compris celle de Roxane, sa cousine, dont il est amoureux. Mais Roxane aime Christian, incarnation de la beauté et de la jeunesse. Or Christian ne trouve pas les mots pour déclarer sa flamme à Roxane.
Pathétique, sublime, émouvant, Cyrano décide de l’aider à la conquérir, en lui soufflant ses mots et ses lettres. Les rivaux s’allient, et le stratagème fonctionne, Roxane s’éprend de Christian. Mais bientôt, le jeune homme demande à Cyrano de tout avouer à Roxane, avant de mourir au combat. Cyrano choisit de se taire. Mélange de fanfaronnade et de pudeur sur ses souffrances, Cyrano est un poète, alternant l’énergie et la mélancolie. Roxane comprendra trop tard cet amour fou vécu dans l’ombre d’un autre.
https://www.legrenierdebabouchka.fr/
https://www.facebook.com/LeGrenierdeBabouchka/
Texte : Edmond Rostand
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Coproduction : La ville de Cambo les Bains, l’association Accords, les amis d’Arnaga et d’Edmond Rostand.
Comédiens : Stéphane Dauch, Charlotte Matzneff, Barbara Lamballais, Simon Larvaron ou Raphaël Hidrot, Etienne Launay ou Philippe Blondelle, Antoine Guiraud, Grégoire Bourbier ou Yves Roux, Emilien Fabrizio ou Christophe Mie, Xavier Lenczewski, Xavier Martel, Mona Thanaël
Arrangements musicaux : Petr Ruzicka
Violon : Aramis Monroy ou Petr Ruzicka
Costumes : Corinne Rossi
Scénographies et Décors : Vanessa Rey-Coyrehourcq
Photographies : Grégoire Matzneff, Fabienne Rappeneau, Isabelle Henry et Sébastien Rey-Coyrehourcq
Création lumières : Frédéric Bures