L’association

UN PEU D’HISTOIRE

La genèse de l’association et celle du bâtiment sont intimement liées.
La première pierre est posée en 1993, volonté affirmée de la municipalité d’alors d’une politique culturelle ambitieuse que les municipalités successives ne démentiront pas.

Pourquoi ce nom, LA TRAVERSE ?
Revenons quelques années en arrière… Après de nombreuses autres propositions, ce nom sera retenu, et conservé pour l’association plus tard, avec cette idée sous-jacente de relier la rive droite et la rive gauche de la Seine, et de faire du lien entre les hommes.

Parallèlement, il existait sur l’agglomération elbeuvienne un vivier musical et notre association s’est construite autour de ces talents, à un moment où il n’existait pas de salle pour ces mouvements musicaux.

C’est ainsi que naquit notre salle de concert LA TRAVERSE. Un premier concert de blues sera organisé fin 1993.

NOTRE ASSOCIATION

La gestion de la salle est alors confiée à notre association, qui sera créée en Février 1996, date du dépôt des statuts au J.O et réactualisés par notre AG de Juin 2017 (voir lien statuts). Une convention d’occupation des locaux nous lie à la Ville.

Plusieurs administrateurs sont présents depuis l’origine et soutiennent activement les orientations, la programmation et les actions culturelles de LA TRAVERSE (voir lien liste des membres du CA). L’association a facilité la mise en œuvre d’une politique culturelle pour la Ville qui avait l’ambition que cette salle devienne la locomotive culturelle de la région elbeuvienne et un lieu attractif pour les Cléonnais. Gageons qu’aujourd’hui, notre association a relevé ce défi.

Notre association gestionnaire réunit son bureau tous les mois, son CA tous les trimestres, et met en place son AG tous les ans fin juin pour le bon fonctionnement de la structure.

NOS OBJECTIFS

La Traverse est une association loi 1901 dont les objectifs sont de mettre en œuvre des actions de développement culturel pour les Cléonnais et de développement artistique sur le territoire de Cléon, de la Métropole Rouen-Normandie et bien au-delà, Eure, Calvados et Région Parisienne… et de rendre accessible au plus grand nombre le spectacle vivant et toutes les formes d’expression artistique.

Le festival “Blues de Traverse” occupe une place prépondérante dans notre programmation artistique. Aujourd’hui, il fait le succès de notre salle, contribuant à sa notoriété et à son rayonnement, nous attribuant par là même la reconnaissance de nos partenaires financeurs et culturels au niveau national.

Outre la programmation artistique et musicale de la salle articulée autour du Blues et des musiques amplifiées, La Traverse soutient et développe le secteur des actions culturelles, facilitateur de la participation des cléonnais. Par exemple, La Traverse met en place une programmation de spectacles et des résidences d’action artistique pour les publics scolaires, une chorale intergénérationnelle, des concerts chez l’habitant, etc.

Notre association, liée par convention avec la Ville de Cléon, accueille également dans la salle un certain nombre d’évènements et manifestations municipales et reste le porteur d’un certain nombre de projets, Cléon en Fête, Foire à tout musicale, etc. avec le soutien de bénévoles cléonnais et des bénévoles du Conseil d’Administration.

NOTRE PROGRAMMATION

Avec près de quarante manifestations au cours de la saison, nous proposons une programmation diversifiée, principalement axée autour du Blues, des Musiques et Danses Urbaines mais aussi du Théâtre, des Spectacles Jeunes Publics, etc.
La programmation est assurée par le directeur. Avec une équipe de 7 salariés, ils œuvrent quotidiennement au fonctionnement de la salle, assistés les soirs de manifestation par des intermittents du spectacle.

NOS FINANCEURS

- La Ville de Cléon, notre principal financeur, sans le soutien de laquelle l’association ne pourrait pas fonctionner.
- Le Département de Seine Maritime.
- La Région Normandie.
- L’Etat à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (Politique de la Ville).

Documents à télécharger :
- Bilan d’activité 2019
- Les Statuts
- Rapport moral AG 2020