Pour les élèves des écoles maternelles de Cléon
Sous le ciel étoilé d’une longue nuit d’hiver, Blanc comme Neige part à la recherche de son prénom de grand. Sa grand-mère Ningiuk le guide en lui contant ses rencontres avec les animaux de la banquise pour qu’il s’en inspire. A travers un récit tendre et une mise en scène onirique, le spectacle déroule cette chaleureuse histoire de froid qui nous fait voyager en douceur dans la culture Inuit et l’univers arctique.
Le jour de sa naissance, la neige a recouvert le Monde de son grand manteau et le nouveau-né, si blanc, a disparu ! Voilà pourquoi l’enfant s’appellera d’abord « Blanc comme Neige ». On se lance sur ses traces et au bout de la course, c’est la Grande Ourse qui rend l’enfant aux siens, puis s’élance dans le ciel. Elle y reste pour vivre parmi les étoiles et ainsi commence la longue nuit... L’enfant va-t-il prendre le nom de Nanouck, l’ours polaire ?
Canne à pêche sur l’épaule, voilà Blanc comme Neige parti en quête de poisson. Sa pêche miraculeuse est trop lourde pour la ligne et l’enfant tombe à l’eau ! Cette plongée dans la mer Imaq le transforme et la baleine lui apprend à nager pour qu’il regagne la terre ferme. Va-t-il prendre le nom de Kilalugak, la baleine blanche ? ou bien plutôt Amaruq le loup ou encore Tuuktu le caribou, les pingouins, le narval, le harfang des neiges... Quel animal protecteur va-t-il choisir ?
Distribution :
SOLENE BRIQUET & CECILE LEMAITRE : écriture, mise en scène, construction et interprétation
HUBERT JEGAT : collaboration artistique précieuse
YANN DACOSTA : regard complice et direction d’acteur
LORETTE ZITOUNI : création musique
NIKODIO : création vidéo
OLIVIER IRTHUM : création lumière
KARIM. M’SIR : régie
ANNA KOBYLARZ : aide à la construction
VERONIQUE LESPERAT-HECQUET, FLORE BAILLY, LA MAGOUILLE : Photos
ALINE NGUYEN THUA : administration