dim 3 déc 2023
Lauréat 2023 : Gogo Juice
Blues/Soul

Lauréat 2024 : Masstø

mardi 10 décembre 2024
11H46

Photo © DR

Masstø a remporté le 22e Tremplin du Festival Blues de Traverse, le dimanche 8 décembre 2024, en ouverture du concert de High Fade. Le groupe se produira en 1re partie d’un des concerts de la saison 2025 de La Traverse.

Porté par une section rythmique métronomique affinée & aiguisée par le temps – Matthias Colombel/basse, Timothée Poncelet/batterie – MASSTØ distille aujourd’hui un concentré des musiques soul, rock, funk et blues. La voix de Thomas Orlent – lead, guitare – flirte avec celle d’Otis Redding tandis que les fumées d’une émanation Texane à l’image des Black Pumas se fait sentir derrière lui.
Ponctuée de décharges rock’n’blues anglaises aux couleurs de la Stax, l’écriture des textes est traitée comme une invocation de l’âme, solaire douce et délicate. D’ailleurs, cette part d’invisible où la musique est considérée comme un outil, voire une clé du langage, a toujours été le fil conducteur des valeurs et des principes du POWERSOULTRIO Amiénois. La question des ressentis et des vibrations est toujours omniprésente.
Entre ruptures, actes manqués et espoir, MASSTØ s’inspire de la vie qui prend forme autour de lui, archive et restitue les émotions de la nature humaine.
Fort de deux EP et d’une conjugaison entre prise de conscience et évolution, se perdre dans les méandres de la préparation de leur premier album – « Blue Moon » annoncé pour octobre 2024 – a été pour eux, la meilleure façon de se retrouver.
Certes dangeureuse, cette période d’énergie émotionelle accrue, enracinée au sein d’une friche musicale entre force de l’enfance et fermeté de l’adultisme, a permis de développer un nouveau spectre fructueux.
Circonspection lunaire, prise de conscience ou suite logique, l’empreintre à trois change, s’éclaircit et explore de nouveaux terrains de jeux. « Once in a Blue Moon », temporalité idéale sur laquelle se reposer qui, vue de l’esprit, en fait un moment idéal à la guérison et à la méditation sur soi.
MASSTØ invoque les vibrations de l’âme. Une démarche d’ouverture, intense et précieuse, qui ne vas pas sans l’ajout de nouveaux fumerons dans la fratrie et prédit à l’avenir une authentique poésie blues’n’soul teintée de groove. Guidé par ses vibrations et une esthétique soulfull moins introspective, une nouvelle force brute et libératrice voit le jour.